Découvrez les évènements passés et à venir dans le monde entier et en ligne, qu’ils soient organisés par le CIFOR-ICRAF ou auxquels participent nos chercheurs.

CIFOR-ICRAF publie chaque année plus de 750 publications sur l’agroforesterie, les forêts et le changement climatique, la restauration des paysages, les droits, la politique forestière et bien d’autres sujets encore, et ce dans plusieurs langues. .

CIFOR-ICRAF s’attaque aux défis et aux opportunités locales tout en apportant des solutions aux problèmes mondiaux concernant les forêts, les paysages, les populations et la planète.

Nous fournissons des preuves et des solutions concrètes pour transformer l’utilisation des terres et la production alimentaire : conserver et restaurer les écosystèmes, répondre aux crises mondiales du climat, de la malnutrition, de la biodiversité et de la désertification. En bref, nous améliorons la vie des populations.

État des Forêts du bassin du Congo 2025: Mise en oeuvre des conventions internationales sur l’environnement et les forêts. Résumé de l’ouvrage

thumbnail of État des Forêts du bassin du Congo 2025: Mise en oeuvre des conventions internationales sur l’environnement et les forêts. Résumé de l’ouvrage

Exporter la citation

Le rapport État des Forêts (EdF) du bassin du Congo est une publication périodique de l’Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale (OFAC), organe technique spécialisé de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC). La présente publication fait suite à une édition plus classique de 2022 qui a présenté l’état des ressources forestières et leurs modes de gestion, ainsi que les thématiques d’actualité concernant la gestion des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale.

Le choix a été fait pour cette édition de se focaliser sur le thème de la « Mise en oeuvre des conventions internationales sur l’environnement et les forêts » dans les pays d’Afrique centrale. Le présent rapport EdF est la deuxième édition thématique après celle publiée en 2015 consacrée au changement climatique et présentée à Paris lors de la Conférence des Parties (COP) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Il passe en revue 13 régimes juridiques internationaux, plus ou moins contraignants, liés à l’environnement et aux forêts, et examine leurs contenus et leur mise en oeuvre en Afrique centrale sous le double aspect de l’effectivité et de l’efficacité. Les auteurs formulent par la suite des recommandations en vue de l’amélioration de l’impact de chacun de ces régimes juridiques en Afrique centrale.

Ces 13 régimes juridiques sont regroupés en quatre parties dont : i) les conventions de Rio (4 chapitres) ; ii) les instruments portant régulation du commerce international des produits de la biodiversité (3 chapitres) ; iii) les instruments sous-régionaux initiés par les pays d’Afrique centrale (3 chapitres) et ; iv) les instruments ayant des incidences sur les droits de l’homme et patrimoine culturel (3 chapitres).

Enfin, par le biais d’un chapitre final et transversal, le rapport donne une vue synoptique de l’effectivité et de l’efficacité de la mise en oeuvre de ces divers instruments juridiques en Afrique centrale.


Publications connexes