Découvrez les évènements passés et à venir dans le monde entier et en ligne, qu’ils soient organisés par le CIFOR-ICRAF ou auxquels participent nos chercheurs.

CIFOR-ICRAF publie chaque année plus de 750 publications sur l’agroforesterie, les forêts et le changement climatique, la restauration des paysages, les droits, la politique forestière et bien d’autres sujets encore, et ce dans plusieurs langues. .

CIFOR-ICRAF s’attaque aux défis et aux opportunités locales tout en apportant des solutions aux problèmes mondiaux concernant les forêts, les paysages, les populations et la planète.

Nous fournissons des preuves et des solutions concrètes pour transformer l’utilisation des terres et la production alimentaire : conserver et restaurer les écosystèmes, répondre aux crises mondiales du climat, de la malnutrition, de la biodiversité et de la désertification. En bref, nous améliorons la vie des populations.

Colloque scientifique international du programme RESSAC – Thème: Écosystèmes forestiers d’Afrique centrale

Comprendre les interactions entre l’homme et la nature pour renforcer la résilience économique et écosystémique

Contexte et justification

Le Centre de recherche forestière internationale et le Centre international de recherche en agroforesterie (CIFOR-ICRAF) est une institution de recherche mondiale qui vise à cocréer avec son réseau de partenaires des solutions pratiques et contextualisées basées sur les preuves scientifiques pour informer et transformer la façon dont les forêts, les arbres et les sols peuvent être gérés afin de fournir durablement les biens et les services à l’humanité, et répondre aux grands défis mondiaux.

Depuis 2022, CIFOR-ICRAF met en oeuvre un programme intitulé « Recherche appliquée en écologie et en sciences sociales en appui à la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale » (programme RESSAC) pour renforcer l’impact de cette recherche sur la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale.

Note conseptuell
(French | English)

Financé par l’Union européenne pour une durée de 4 ans (2022-2025), le programme RESSAC poursuit deux objectifs :

  • Organiser et soutenir des recherches appliquées visant à renforcer les connaissances en sciences sociales et en écologie sur la gestion et la valorisation des ressources naturelles dans les écosystèmes forestiers d’Afrique centrale.
  • Favoriser l’utilisation de ces connaissances dans les modes opératoires des acteurs ciblés et dans l’élaboration, la mise en oeuvre et le suivi des politiques publiques et des programmes d’aide au développement durable en Afrique centrale.

Dans le cadre de ce programme, 27 projets de recherche appliquée répartis dans 11 pays en Afrique centrale ont été sélectionnés pour
bénéficier d’un appui scientifique et financier. Une des innovations du programme RESSAC a été son approche d’élaboration et de mise en oeuvre des projets à travers des consortia impliquant les ONG, le secteur privé, les institutions de recherche et les
universités du Nord et du Sud.

Trois ans après le lancement du programme RESSAC, et en lien avec les recommandations de l’évaluation à mi-parcours
du projet, la coordination du programme et son Comité scientifique organisent un colloque scientifique international pour fédérer les
connaissances générées en Afrique centrale sur ces thématiques d’intérêts.

Le colloque est placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la République du Gabon et coorganisé avec le Réseau des établissements d’enseignement supérieur et d’institutions de recherche en Afrique
centrale (REESIRAC).

Le colloque scientifique sera suivi d’un forum de réflexion entre les leaders institutionnels et les chercheurs pour capitaliser les bonnes pratiques, catalyser les pôles de recherche en partenariats afin d’améliorer le leadership scientifique et l’impact sur
les politiques et les pratiques de gestion forestière durable en Afrique centrale.

Le colloque couvrira les 23 thématiques de recherche inter et/ou multidisciplinaire dans le cadre du programme RESSAC. Ces problématiques constituent des enjeux majeurs et quotidiens pour les partie prenantes de la gestion durable des ressources forestières dans la plupart des pays de l’Afrique centrale.

Objectifs du colloque

Ce colloque entend mobiliser l’expertise scientifique sous-régionale sur les thématiques clés identifiées pour la gestion durable des forêts d’Afrique centrale dans leur triple dimension de durabilité écologique, de rentabilité économique et d’équité sociale. Il s’adresse principalement aux chercheurs et acteurs impliqués dans le programme RESSAC, mais aussi à toutes les parties prenantes traitant de sujets similaires. Plus spécifiquement, il s’agit de :

  • Partager les résultats saillants générés dans le cadre du programme RESSAC en focalisant sur leurs implications politiques et pratiques pour l’amélioration de la gestion des ressources forestières et du bien-être des peuples autochtones et des communautés locales (PACL) en Afrique centrale.
  • Explorer les opportunités de synergie et de collaboration entre équipes de chercheurs et institutions sur les thématiques de recherche en écologie et en sciences sociales appliquées à la gestion des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale.
  • Élaborer un document de synthèse et une déclaration pour informer et guider le forum science-politique sur l’institutionnalisation des modèles innovants de recherche en partenariat sur les thématiques pertinentes pour la gestion durable des forêts d’Afrique centrale.
  • Proposer des recommandations pratiques pour prendre en compte les résultats de ces recherches afin d’améliorer le cadre législatif, politique, culturel ainsi que la reconnaissance active des droits et savoirs des PACL pour une meilleure gestion intégrée et inclusive des ressources forestières dans les pays d’Afrique centrale.

Objectifs du colloque

D’une durée de deux jours, le colloque sera composé de leçons inaugurales, de présentations thématiques, de sessions posters et de panels de discussion/« World Café », comme présenté cidessous :

  • Les leçons inaugurales, d’une durée de 45 minutes, porteront sur trois grands axes du colloque incluant une présentation de 30 minutes suivie de 15 minutes de discussion.
  • Les présentations thématiques structurées en 12 sessions parallèles, soit quatre sessions thématiques parallèles pour chacun des axes du colloque. Chaque session durera 120 minutes et comportera 4 présentations de 20 minutes chacune suivi d’une discussion générale.
  • Deux sessions posters seront organisées le premier jour du colloque pour capitaliser les travaux de recherche qui ne pourraient pas être présentés oralement ainsi que les travaux de Master soutenus dans le cadre du programme RESSAC.
  • Le dernier après-midi du colloque sera consacré aux panels de discussion/« World Café » pour faire des propositions concrètes et développer une feuille de route afin de valoriser les acquis du programme RESSAC et de discuter des perspectives.

Axes et thèmes du colloque

Axe 1 : Aspects socioéconomiques, politiques et culturels de la gestion des ressources forestières en Afrique centrale

  • Thème 1 : Politiques, institutions, problématique foncière et gouvernance forestière
  • Thème 2 : Conflits homme-faune et chasse communautaire
  • Thème 3 : Forêts, inclusion sociale, populations autochtones et savoirs traditionnels en gestion des ressources forestières
  • Thème 4 : Résilience des communautés et des écosystèmes face aux pressions anthropiques et naturelles

Axe 2 : Systèmes de production agricole et gestion conservatoire des ressources naturelles

  • Thème 5 : Systèmes de production agricole, nutrition et sécurité alimentaire
  • Thème 6 : Agroforesterie et résilience agroécologique des paysages
  • Thème 7 : Restauration des paysages et reconstitution des écosystèmes en Afrique centrale
  • Thème 8 : Services écosystémiques des paysages agricoles et forestiers en Afrique centrale

Axe 3 : Évaluation, gestion et dynamique des ressources forestières dans un contexte de changement climatique

  • Thème 9 : Biodiversité et dynamique des peuplements forestiers
  • Thème 10 : Produits forestiers non ligneux, santé humaine et bien-être des populations
  • Thème 11 : Changement climatique et dynamiques socio-écologique dans les paysages forestiers et agroforestiers
  • Thème 12 : Outils génétiques, nouvelles technologies et gouvernance internationale des produits et services des forêts et des arbres

Appels à résumés pour le colloque

Un appel à résumés sera lancé prioritairement en faveur des travaux de recherche pilotés par les consortia mais aussi ouvert à quelques travaux similaires ou complémentaires menés sur les thématiques d’intérêt en Afrique centrale.

Deux types de résumés seront sollicités :

  • Les leçons inaugurales qui analyseraient de façon transversale l’état de l’art pour chacun des axes du colloque afin d’en dégager les avancées, les lacunes et les perspectives de recherche en tenant compte des concepts et enjeux émergents au niveau global. Elles devraient inclure un état des lieux des dynamiques qui se développent autour de la gestion des ressources forestières pour l’axe considéré, et mettre en perspective l’émergence de pratiques nouvelles plus inclusives, ainsi que les formes et les représentations dans les communautés culturelles et politiques de l’Afrique centrale.
  • Les sessions thématiques orales d’une durée de 10 minutes privilégiant une approche épistémologique et/ou interdisciplinaire à partir des thèmes précis et traitant de différentes facettes en lien avec les 12 sessions thématiques présentées ci-dessus.

Les résumés doivent contenir des informations en lien avec la gestion durable des ressources forestières, documenter les bonnes pratiques identifiées à travers la recherche, et proposer une approche intégrée et multidisciplinaire pour
améliorer les politiques et les pratiques de gestion forestière dans les pays d’Afrique centrale.

Le format suivant est proposé pour les résumés :

  • Un titre en rapport avec l’un des axes ou l’une des sessions thématiques du colloque.
  • Les coordonnées complètes du ou des auteur(s) : nom(s), prénom(s), statut, discipline, établissement ou laboratoire de rattachement, adresse électronique.
  • Un résumé de 300 mots pour les sessions orales/posters et 500 mots pour les leçons inaugurales (espace non compris) sur une page maximum (fichier Microsoft Word, police 12, Times New Roman, interligne simple).

    Pour les sessions thématiques, le résumé doit inclure le cadre théorique, les outils méthodologiques, les principaux résultats à partir desquels la communication se déploiera.

    Pour les leçons inaugurales, le résumé doit indiquer la méthode de recherche, de sélection et d’analyse de la bibliographie utilisée, ainsi que le nombre de publications exploitées, les principaux acquis, les lacunes et quelques messages clés.

Les résumés doivent être envoyés à l’adresse électronique suivante : Science colloqueressac@cifor-icraf.org.

Approches et modalités de participation au colloque

Le colloque hybride permettra une participation en présentiel et en distanciel.

Les participants qui verront leurs résumés acceptés par le Comité scientifique seront pris en charge pour leur participation en présentiel. Les autres participants pourront participer en distanciel sur inscription en ligne. Seules les sessions plénières seront ouvertes pour une participation hybride.

Dates à retenir

  • 11 août 2025 : Appel à résumés
  • 22 septembre 2025 : Date limite de soumission des résumés
  • 30 octobre 2025 : Notification des résumés acceptés, puis appel à soumission des présentations et des versions révisées des résumés. Un guide détaillé sur le format des présentations sera mis à la disposition des auteurs.
  • 05 novembre 2025 : Date limite de soumission des résumés révisés pour la production du livre des résumés
  • 10 novembre 2025 : Date limite de soumission des présentations
  • 15 novembre 2025 : Publication du programme définitif du colloque et du livre des résumés
  • 25 au 26 novembre 2025 : Colloque